La cité commerçante de Salon-de-Provence et son terroir ont plus de deux mille ans d'histoire. Durant la période préhistorique, la Provence est peuplée par les Ligures et divisée en confédérations. Le terroir salonais appartient à celle des Salyens, qui occupent les hauteurs de la région où ils pratiquent l'élevage du mouton et le commerce du sel.
Vers 125 avant J-C, les Romains assèchent les marécages autour de la Touloubre et fondent un castrum sur le rocher du Puech qui devient une étape fortifiée sur la voie aurélienne. La population locale vient alors s'installer autour de ce fort.
A l'époque médiévale, « la villa Sallonne » fait partie du Saint Empire romain germanique, ce qui explique que le château construit à la place de l'ancien castrum porte le nom d' Emperi.
Les empereurs délèguent rapidement leur pouvoir aux archevêques d'Arles qui deviennent les seigneurs de Salon.
La cité y perd une partie de ses libertés et il lui faut attendre 1404 pour obtenir la reconnaissance officielle d'une organisation municipale (bulles des papes Grégoire XI et Benoît XIII).
Sous la domination des comtes de Provence dont le fameux "bon roi René", Salon connaît au XVe siècle une embellie économique.
Mais à la mort du roi René en 1481, la Provence est rattachée au royaume de France. L'autorité du roi va s'affirmer aux dépens de celle de l'archevêque d'Arles. Le XVIe siècle est à Salon comme dans toute la France, le théâtre des guerres de religion. Cependant, deux fortes personnalités vont se distinguer.
En 1547,Michel de Nostredame s'installe à "Sallon de Crau" et y rédige ses célèbres Centuries. Il est le contemporain d'Adam de Craponne, le bienfaiteur de Salon. Cet ingénieur-hydraulicien fait dériver une partie de l'eau de la Durance dans un canal achevé en 1559. Cette irrigation régulière va apporter la richesse à notre terroir.
En 1564, Salon reçoit Charles IX et sa mère Catherine de Médicis. A cette occasion, le roi accorde à la ville de nouvelles armoiries "un léopard de sable rampant en champ d'or, tenant au milieu de ses pattes sans toutefois toucher, un écusson d'azur dedans lequel il y aura une fleur de lys d'or". Ces armoiries sont encore aujourd'hui le symbole de la ville.
Le XVIIIe siècle voit l'implantation de manufactures de soie à Salon. Mais son essor économique se produit au XIXe siècle avec l'industrie : de nombreuses savonneries s'implantent, le commerce (huiles, savon, café) se développe et la ville s'enrichit. Les constructions d'hôtels particuliers et de châteaux sur les boulevards le prouvent.
Aujourd'hui, deux savonneries sont encore en activité. Le commerce tient toujours une place prépondérante à Salon.
La ville est le siège de l'Ecole de l'Air depuis 1938, et la présence de la Patrouille de France depuis 1964 a accru sa notoriété.