4ème journée du championnat Nationale 2 Homme, Zone Sud-Est.
FC Lyon HC HC 2 | 4 | 2 | Salon HC |
"Première défaite !"
Ni la brume, ni les ‘10km de Caluire’ (qui bloquait l’accès au stade Henri Cochet sur plusieurs centaines de mètres), n’ont empêché l’équipe d’arriver motivée pour ce match au sommet de la Zone 4 …avec en prime le soleil dans leurs sacs!
Le coach Xander (dont l’échographie en début semaine a confirmé une déchirure qui va l’éloigner des terrains un bon mois) avait certes un groupe légèrement diminué d’éléments importants, mais il pouvait enfin profiter du retour de Tim, en arrière droit (décalant le capitaine Bastien dans l’axe de la défense), et Delgado pour apporter son expérience et sa vivacité au milieu du terrain.
Après une bonne entame, et même quelques actions, les Salonais se faisaient piéger sur la première occasion Lyonnaise. Sur une action côté gauche, l’attaquant chercha son coéquipier en retrait dans le cercle, mais malheureusement Renaud, un peu trop loin au marquage, se retrouva le cul par terre en venant défendre, la faute à un arrosage encore en surface, ce qui laissa tout le loisir au buteur d’ajuster Buho de près. L’équipe resta toutefois dans le match, et sur les nombreux flicks de Fab et Bast qui perturbaient les arrières adverses, l’un d'entre eux trouva Sébastien coté droite qui s’engouffra parfaitement dans le cercle le long de ligne, avant de servir parfaitement Clément au point de penalty pour l'égalisation. Rien de mieux que doit voir payer une action travaillée à l’entraînement pour redonner le sourire au coach avant la première pause.
Dans le deuxième quart, le jeu resta assez équilibrée mais sur un contre efficace et rapide des Rhodaniens qui fit perde le short de Fabrice, ni lui, ni Renaud ne purent revenir sur le nº9 Lyonnais qui sorta un énorme shoot revers en pleine course dans le petit filet opposé. Un superbe but qui rappela avec douleur celui de Sébastien Jean-Jean -absent du terrain ce jour- cinq ans plus tôt à domicile (défaite 1-6 en finale de Zone).
Après la mi-temps, Salon subissait plus, techniquement et physiquement, et malgré de nombreux PC arrêtés dont certain magnifiquement par Buho, comme à ses plus belles saisons en salle (l’oreiller en guise de coquille en moins), un d’eux finit au fond du but.
Pour le dernier quart-temps, le coach décida d’utiliser la profondeur de banc pour passer ‘Man-to-Man’ et mettre la pression. Ce coup tactique était le bon, mais une mauvaise mise en œuvre de certains marquages et une réussite nulle sur PC venaient empêcher de revenir de Lyon avec au moins un point. Des actions mal conclues aussi, comme les tirs manqués de Julien, Jérôme par exemple, ou encore la balle « trop loin » pour Joris sur le centre de Clément qui longea la cage. Il y aura bien eu un but d’espoir sur une pénétration d’Alex Volle plein axe qui décala parfaitement Tim avant de se prendre un tampon (un passe au contact, comme à son époque treiziste!). Ce dernier trouva ensuite Séb au second poteau, qui poussa dans le but, non sans un léger cafouillage devant le montant gauche. Une passe, un but donc pour enfin récompenser le Marseillais qui avait manqué de précison (et de chance) dans les rencontres précédentes. Mais la réduction du score ne dura que quelques secondes, car sur l’engagement, Dimitri, autre autres, pressa mal son vis-à-vis le long de la touche côté gauche, ce qui permit un décalage puis un surnombre dans le cercle pour la balle du 4-2.
Avec cette défaite, le SHC laisse la première place à son adversaire du jour. Une victoire à Antibes, troisième, sera donc indispensable dimanche pour finir la phase aller et ainsi rester à portée de la première place.
Buteurs: Clément F, Sébastien B.